Blog

Validation du projet d’autonomisation des femmes rurales au Togo (PAFeRT)

Le ministère de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation, avec l’appui technique du Centre autonome d’études et de renforcement de capacités pour le développement au Togo (CADERDT) et la collaboration du ministère de l’agriculture, de l’élevage et de l’hydraulique a élaboré un projet en faveur de l’autonomisation des femmes rurales. Dénommé Projet d’autonomisation des femmes rurales au Togo (PAFeRT), le projet a pour objectif  principal de contribuer à l’amélioration des conditions des femmes rurales et comprend quatre composantes. Il s’agit de : i) l’accès des femmes à la terre, ii) l’amélioration du revenu des femmes, iii) l’alphabétisation et iv) la gestion financière et comptable.

Les résultats attendus de ce projet sont entre autres le changement de comportement des hommes vis-à-vis de la possession des ressources par les femmes, la réduction de temps de travail des femmes pour entreprendre les activités génératrices de revenu, l’approfondissement du niveau d’alphabétisation et de comptabilité des femmes et la capitalisation.

Le document de projet a fait l’objet d’un atelier de validation le 31 octobre 2017, à l’hôtel Sancta Maria de Lomé.

Dans son mot de bienvenue, le Directeur Exécutif du CADERDT, Madame Odilia B. GNASSINGBE-E., a remercié la ministre de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation pour la confiance faite à l’institution qu’elle dirige et a invité les participants à apporter leurs contributions et remarques pour disposer d’un document qui prend en compte les spécificités des différents acteurs qui œuvrent pour le développement du pays.

Ouvrant les travaux de l’atelier, Madame Tchabinandi KOLANI YENTCHARE, ministre de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation a souhaité la cordiale bienvenue aux participants et a remercié le CADERDT pour son appui technique et le ministre de l’agriculture, de l’élevage et de l’hydraulique, Monsieur Ouro-Koura AGADAZI, pour la collaboration dont ont fait preuve ses services. Par ailleurs, elle a souligné la pertinence du projet qui s’inscrit dans la politique de développement du Gouvernement en général et de la promotion de la femme en particulier.  Elle a ensuite sollicité l’appui des partenaires techniques et financiers pour la mise en œuvre du projet.

Les participants étaient essentiellement constitués des directeurs régionaux et chefs division du ministère de de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation, des directeurs régionaux de l’Institut togolais, de recherche agronomique (ITRA), de l’Institut de conseil d’appui technique (ICAT) ainsi qu’une délégation des femmes rurales.

Les participants ont examiné le projet qui a été validé à l’issue des travaux.