Le CADERDT finance-t-il les activités individuelles?

Le centre autonome d’études et de renforcement des capacités pour le développement au Togo (CADERDT) est un Centre de réflexion créé en 2010 par le Gouvernement togolais, avec l’appui de la Fondation pour le Renforcement des Capacités en Afrique (ACBF), principal bailleur financier.

Le CADERDT a pour objectif principal, le renforcement des capacités nationales en matière d’analyse, de formulation, de mise en œuvre et de suivi des politiques de développement, en vue de promouvoir une croissance économique inclusive et durable.

Direction exécutive et comité de pilotage dont les membres sont issus de ministères, de l’Assemblée Nationale, des Organisations de la société civile (OSC), du secteur privé et du milieu universitaire.

Accompagner les décideurs et parties prenantes dans la prise de décision en fournissant des résultats de recherche pertinents. Aussi, renforcer les capacités techniques des acteurs de développement et les capacités institutionnelles pour une meilleure utilisation des ressources humaines et une efficience des institutions.

Le CADERDT est une institution rattachée au Ministère de la planification et du développement, mais qui dispose d’une autonomie opérationnelle, administrative et financière (confère Arrêté de création pour plus de précision).

Le Centre exécute les activités de son Plan de travail annuel (PTA) et parallèlement, exécute les activités commanditées par les partenaires techniques et financiers. Pour se faire, en plus de ses experts permanents, le CADERDT dispose d’une base de données d’experts nationaux et internationaux avec qui, il collaborent pour des activités spécifiques.

Un courriel ou un courrier peut être envoyé au Centre pour exposer une problématique et proposer une activité pertinente pour le développement du pays. Un comité se réunira pour évaluer la pertinence de l’activité et le cas échant, réfléchir à la mobilisation de ressources pour sa réalisation.

Oui le CADERDT est disposé à nouer des partenariats avec des acteurs nationaux et/ou internationaux.

Plusieurs canaux sont disponibles pour tisser un partenariat avec le CADERDT. Il peut s’agir i) de la réalisation d’une activité financée par un partenaire, ii) d’un co-financement entre le Centre et un partenaire sur un projet ou une activité ou iii) de la création d’un consortium pour réaliser un projet ou une activité.

Il suffit d’adresser une correspondance au Directeur Exécutif pour solliciter un stage dans l’institution. La demande doit être motivée et accompagnée d’un CV. D’autres pièces peuvent être jointes au dossier de demande de stage pour une plus-value.

Oui. Le CADERDT accueille toute personne physique venant du Togo ou d’ailleurs pour un stage en son sein. Ces personnes peuvent provenir des universités locales ou étrangères, d’institutions de recherche nationales ou internationales, des ministères, des ONG, du secteur privé et  bien d’autres structures.

Les emplois sont suites à un appel à candidature pour des postes vacants ou pour de nouveaux postes.

L’intégration à la base de données se fait à partir du site web du centre. On peut clairement identifier l’option « Base de données » où il est indiqué de s’inscrire à l’aide d’un formulaire d’inscription.

La majorité des publications du CADERDT sont postés sur le site. Pour de plus amples informations, un courriel peut être adressé à l’adresse caderdt@caderdt.com ou caderdtmpdat@gmail.com. Le Centre se fera un plaisir d’y répondre dans les meilleurs délais.

Pour s’inscrire à la newsletter du CADERDT, il suffit d’envoyer un courriel à l’adresse caderdt@caderdt.com ou caderdtmpdat@gmail.com en demandant de faire partie de la newsletter. Votre mail sera répertorié dans la base de données du Centre afin de recevoir automatiquement toute information nouvelle.