FAQ

Qu’est-ce que le CADERDT?

Le CADERDT est un centre autonome crée par le gouvernement togolais avec l’appui de la Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique, l’ACBF. La convention de création du centre a été signé en décembre 2010, mais ce n’est qu’à partir de 2012 que le centre a officiellement commencé les activités sous la direction du Prof. Kako Nubukpo.

Comment le CADERDT finance-t-il ces activités?

Le CADERDT finance ces activités grâce aux financements de son bailleurs principal, la Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique l’ACBF. Le centre finance également les activités sur ces fonds propres, fonds issu pour la plupart des appels d’offres auxquels il soumissionne.

 

Le CADERDT dépend-il du gouvernement togolais?

Le CADERDT est un centre autonome qui ne rend pas compte directement aux autorités togolaises, même si ce dernier en est à l’initiative. Toutefois, il est sous la tutelle du Ministère auprès de la présidence de la République chargée de la prospective et de l’évaluation des politiques publiques. Mais le centre rend régulièrement compte à son comité de pilotage, composé des représentants des différentes parties prenantes à savoir: le secteur privé, le secteur public et la société civile.

Le CADERDT finance-t-il les activités individuelles?

Malheureusement, le centre ne finance pas d’activité individuelle ( bourse, entreprise, formation…)… Le CADERDT finance des activités qui vont dans l’intérêt de toutes les parties prenantes de la société, souvent regroupées en association  ou groupement. Dans l’intérêt de tout le monde, le Caderdt peut décider de jumeler plusieurs demandes proches pour en faire une plus grande activité, et l’élargir à d’autres couches de la société.