Blog

Dissémination des résultats de l’étude sur la politique fiscale au service de la lutte contre le tabagisme au Togo

Les résultats de l’étude sur « La politique fiscale au service la lutte antitabac : simulation des répercussions d’une modification du système de taxation des produits du tabac » ont fait objet d’un atelier de dissémination ce 22 Février 2018 à l’Hôtel Sancta Maria à Lomé.

Réalisée par le Centre autonome d’étude et de renforcement des capacités pour le développement au Togo (CADERDT), avec l’appui de la Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique (ACBF), l’étude propose une stratégie de taxation des produits du tabac, plus efficace pour en réduire la consommation au Togo.

Le tabagisme est la cause de plusieurs pathologies dont les plus fréquentes sont les maladies cardiovasculaires et respiratoires. Il est un problème de santé publique majeur dans le monde et au Togo en particulier. En effet, la prévalence du tabagisme au Togo est estimée en 2015 à 14,3% parmi les hommes de plus de 15 ans et à 0,9% parmi les femmes de la même tranche d’âge.

La fiscalité appliquée au tabac dans notre pays est encadrée par les directives communautaires de l’UEMOA et de la CEDEAO, mais demeure faible et ne permet pas au pays de réduire convenablement la consommation de tabac et sa prévalence.

Les résultats de l’étude qui ont été partagés avec les acteurs de la lutte contre le tabagisme au Togo démontrent que : comparé à la taxe « ad valorem » de 45% actuellement appliquée, un système de taxation mixte (combinant taxe « ad valorem » et taxe spécifique) conduirait à une baisse significative de la prévalence du tabagisme et à une hausse des recettes fiscales, grâce à l’effet direct qu’il aurait sur les prix de vente du tabac.

La cérémonie d’ouverture de l’atelier a été présidée par le Directeur de cabinet du ministre de  de la planification du développement, Monsieur Essohanam EDJEOU, en présence du Directeur exécutif pi du CADERDT, Madame Odilia B. GNASSINGBE-E. Il a regroupé plusieurs acteurs de la lutte contre le tabac provenant aussi bien des institutions publiques que de la société civile.