Blog

Atelier de renforcement des capacités des cadres du MDBAJEJ sur l’identification des indicateurs et l’implémentation d’un système de suivi-évaluation des politiques et programmes ciblant les jeunes

Du 21 au 23 novembre 2017, le CADERDT avec l’appui de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a organisé un atelier de formation au profit des cadres du Ministère du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes sur « l’identification des indicateurs et l’implémentation d’un système de suivi-évaluation des politiques et programmes ciblant les jeunes ».

En effet, depuis quelques années, le Gouvernement togolais a inscrit les jeunes parmi les cibles prioritaires de ses actions. Cette dans cette perspective qu’il a élaboré et mis en œuvre, en collaboration avec les partenaires au développement, des politiques et programmes tels que le Document d’orientations politiques et stratégiques pour la promotion de l’emploi des jeunes (DOPSEJ), le Programme national pour l’emploi des jeunes(PNEJ) et le Plan stratégique national pour l’emploi des jeunes (PSNEJ).

 

Cependant, le suivi de ces politiques et programmes est souvent confronté à des difficultés comme l’indisponibilité de données et d’indicateurs. L’atelier visait donc à pallier aux difficultés liées au suivi des interventions en renforçant les capacités des cadres du ministère dans l’identification des indicateurs et l’implémentation d’un système efficace de suivi évaluation.

L’atelier a été ouvert par M. Joseph ANALA, Directeur de la jeunesse et de l’emploi des jeunes en présence du Directeur exécutif pi du CADERDT, Madame Odilia GNASSINGBE.

Venus des différents services du Ministères tels que la Direction de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, le Fonds d’appui aux initiatives économiques des jeunes (FAIEJ), l’Agence nationale du volontariat au Togo (ANVT), etc. les participants ont été outillés sur  les méthodes et techniques d’identification des indicateurs et de formulation des objectifs et résultats d’un projet/programme, la conception d’un dispositif de suivi-évaluation et les techniques de collecte de données.

Dans son discours de clôture, le Directeur de cabinet du Ministère du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes M. Yawotse VOVOR, a souligné l’importance de cette formation pour son ministère et a remercié le CADERDT et l’OCDE pour avoir permis le renforcement des compétences techniques des agents dans la conception et l’utilisation des outils d’analyse, nécessaires à la mise en œuvre des programmes en faveur des jeunes.